Bienvenue à CHARLESTON

Mais pourquoi aller à Charleston ?

C’est vrai, on ne pense pas d’emblée à Charleston lorsqu’on prépare un voyage aux Etats Unis. Deuxième ville de Caroline du Sud, elle ne manque pourtant pas d’intérêt.

Fini les buildings et les grands mémoriaux, Charleston offre un changement radical d’ambiance et de décor avec son patrimoine architectural, son front de mer mais aussi son patrimoine historique plus “sombre” puisque que c’est à Charleston qu’a été débarqué une grande partie des esclaves au 18ème siècle. C’est aussi là qu’ont été tirés les premiers coups de canon de la guerre de Sécession en 1861. Alors, on y va ?

Lorsque nous arrivons à l’aéroport de Charleston https://www.iflychs.com/ avec Jetblue https://www.jetblue.com/ , c’est le soir et nous avons deux heures et demi de retard, heureusement notre voiture de location nous attend encore. Nous avons choisi de loger à Mount Pleasant, à l’ouest de Charleston. C’est à 10mn en voiture du centre historique, les hôtels y sont nettement moins chers et en prime, on traverse le superbe pont Arthur Ravenel Jr https://scpictureproject.org/charleston-county/ravenel-bridge.html qui relie les deux villes.

A la découverte de “French quarter”

Après une bonne nuit au Sleep Inn Mt Pleasant , nous voila partis visiter la ville, et stationnons sans difficulté tout près de Meeting St que nous commençons à emprunter en direction du sud. On est tout de suite séduits par l’ambiance plutôt paisible de la ville.

Le French Quarter doit son nom à la forte présence française dans le quartier du vieux centre au 17ème siècle. Il s’étend environ du “Old city Market à Broad street, bordé par Meeting street et l’océan.

Des rues pavées nous invitent mais nous calment très vite : ne donnant pas directement sur la mer et étant privées de courants d’air, il suffit de quelques pas pour être attaqués par une escadrille de moustiques ! Du coup, on préfère contourner et nous diriger vers le front de mer et son Waterfront Park. Nous passons devant le Old Slave Mart Museum  Old Slave Mart Museum, un des premiers musée Afro-Américain et ancien marché aux esclaves , puis continuons par The old Exchange http://www.oldexchange.org/ qui fut tour à tour la bourse, la douane, une prison puis un musée.

Nous profitons de la fraîcheur du front de mer en nous posant un peu au Waterfront Park et sa célèbre fontaine ananas avant de flâner vers le Old City Markethttps://www.thecharlestoncitymarket.com/ où l’on trouve art, artisanat, nourriture… dans un secteur très animé et commerçant, c’est le quartier touristique de Charleston.

On découvre le quartier mais on découvre aussi qu’il y a un “Bubba Gump” avec une terrasse ombragée ! Bubba Gump c’est une chaîne de restaurants dont l’univers est inspiré du film Forrest Gump. https://www.bubbagump.com/ On y mange surtout des fruits de mer, ce n’est pas donné mais c’est vrai qu’on se régale. Je me rappelle encore des crevettes frites à la coco râpée !

Après cette bonne pause, nous repartons en direction du sud et le quartier de South of Broad.

Charleston se visite à pieds sans problème, je serais même tenté de dire que c’est aussi comme ça qu’on la découvre le mieux !

Votre regard est sans cesse attiré par un chef d’oeuvre d’architecture et on aime “se perdre” dans ses rues. Venez découvrir la suite de la visite de Charleston ici !

Tout les lieux sur la carte ci dessous :

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de