Grand Central Terminal, bien plus qu’une gare

Aller visiter la gare ? quelle drôle d’idée me direz vous ! Oui mais Grand Central Terminal ce n’est pas n’importe quelle gare ! Outre le fait qu’elle apparaisse dans de nombreux films et séries, la gare de New York est devenue un véritable haut lieu touristique où l’on aime se poser et flâner.  Levez les yeux, le lieu vous offre de nombreuses choses à voir !

Un peu d’histoire, 

Totalement rénovée dans les années 1990 et inscrite au National Register of Historic Places depuis la fin des années 70, Grand Central Terminal a été inaugurée en 1913 après plusieurs destructions et reconstructions.

A l’origine nommée Grand Central Depot en 1871, la gare accueillait 3 compagnies de train, elle est en partie détruite et reconstruite entre 1899  et 1900 pour devenir Grand Central Station.

Entre 1903 et 1913, elle est de nouveau démolie en partie avant de devenir Grand Central Terminal. Aujourd’hui, avec ses 44 quais et 67 voies réparties sur deux niveaux, elle est dite la plus grande gare du monde, un véritable monument !   

Comment et quand y aller ?

Grand Central Terminal est située dans Midtown (voir mon article ici) son adresse est : 89 E 42nd St, New York, NY 10017, on y accède en métro, la station s’appelle tout simplement Grand Central-42 st sur les lignes 4 5 et 6 (vertes) et 7 (violette) et elle est ouverte de 5h30 à 2 h du matin.   

Poussez les portes en bois à l’angle de la 42 ème et Park Avenue et vous voila dans un lieu au combien mythique !

Pour y faire quoi ?

Se poser dans le célèbre Main Concourse !

C’est le hall principal de la gare, connu dans le monde entier ! Photographié des millions de fois avec au centre son bureau d’information et son horloge dorée à 4 faces, symbole de ce lieu.

Montez sur l’un des balcons et observez son effervescence, on est saisi par l’ambiance et la beauté de ce hall ! Entre touristes qui flânent et New Yorkais qui se pressent, j’aime m’y poser et contempler…

On lève les yeux et on peut admirer le superbe plafond découvert lors de la restauration du lieu. Peint par Paul-Cesar Helleu (peintre Français 1859-1827), on y retrouve les signes du zodiaque, certaines étoiles sont éclairées, c’est tout juste superbe !  (photo Thru my lens MCphotographyNYC)

S’amuser dans la Whispering Gallery,

On l’appelle la galerie des murmures ! On se met face à un angle, l’autre personne se met face à l’angle opposé et entend parfaitement ce que le premier murmure grâce à la résonance dans la voûte ! Surprenant et ludique !

Découvrir le Vanderbilt Hall, 

L’ancienne salle d’attente de la gare a été totalement aménagée et reçoit régulièrement des expositions et des événements culturels, la salle est impressionnante avec ses lustres imposants !  

Manger au dining concourse,

A l’étage inférieur, juste en dessous du Hall principal se trouve un food court ! On y accède par plusieurs entrées,  pas de souci, c’est indiqué partout ! Plusieurs enseignes se partagent le lieu dont l’excellente chaîne de burger Shake Shack ! Retrouvez la liste des enseignes sur le site officiel de Grand Central en cliquant ici !

Se promener dans le marché,

Eh oui, à Grand Central on y trouve aussi un marché ! Par contre, je préfère dire “se promener” car si vous comptez y faire votre marché, sachez tout de même que les prix font un peu violence ! Cependant, la ballade s’avère très sympa ! (photos Thru my lens MCphotographyNYC)

Et même faire du shopping ! 

Partout dans la gare, dans les galeries, les adeptes du shopping pourront même se faire plaisir dans les nombreuses boutiques, De l’ Apple store à la boutique de souvenirs, le choix est grand !  Retrouvez la liste des boutiques ainsi que le plan en suivant ce lien ! 

En conclusion, 

Grand Central Terminal est pour moi une visite incontournable lors d’un voyage à New York. Au delà de son mythique Hall, elle offre une véritable immersion dans la vie New Yorkaise. Regardez tout les détails !

En bonus, voici une galerie de photo du plafond du Main Concourse et du marché à travers l’objectif de Marie Christine qui collabore à Voyage en Amérique et dont la page Facebook vous propose des photos inédites de New York City ! cliquez ici pour découvrir sa page !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de