Jacksonville

Bien moins connue que Miami au sud , Jacksonville, fondée en 1791 et surnommée “Jax” ou “The river city” est pourtant la ville la plus peuplée de Floride.

A une quarantaine de kilomètres de la Georgie, au nord de la Floride, elles s’est construite tout proche de  l’atlantique, sur les rives du fleuve St Johns. Jacksonville c’est la ville où la Floride commence ! Elle mérite vraiment de devenir  une étape lors d’un voyage en Floride ou d’un road trip sur la côte est. C’est une ville vivante, culturelle, artistique et aussi balnéaire.

Arriver et se déplacer,

Nous sommes arrivés à Jacksonville en voiture et c’est assez facile, la circulation y est aisée et il a suffit de se diriger vers downtown et le Jacksonville Landing (2 W Independent Dr, Jacksonville, FL 32202, États-Unis), pour se retrouver en plein cœur de la ville, proche des principaux intérêts, il n’a pas été difficile non plus de trouver un parking public.

Lorsqu’on arrive en car, de la gare routière, il suffit de se diriger vers la station de métro aérien de Convention Center et en moins de 10 mn, à Center Station, on est en plein centre.

Comme le Metromover à Miami, le Jacksonville Skyway est un réseau de métro aérien automatisé et gratuit. C’est seulement 8 stations sur deux itinéraires dans le centre. Toutes les informations sont ici et le plan ici

Jacksonville dispose aussi d’un solide réseau de bus, métro et bus sont gérés par la Jacksonville Transportation Authority site officiel, et le plan à télécharger. Le ticket de bus coûte 1,50$ ou 2$ en express et de nombreux forfaits sont proposés. Tarifs JTA

Jacksonville a son aéroport international site officiel au nord de la ville, à un peu moins de 30 mn en voiture (plus du double avec le bus). Plusieurs compagnies de Taxi sont à disposition, il est possible de faire une estimation sur ce site.

Que faire à Jacksonville ?

Arrivés dans downtown, sur la rive nord de la St Johns River, on se balade au Jacksonville Landing site officiel. C’est un grand complexe qui regroupe de nombreux magasins et restaurants, de quoi satisfaire les fans de shopping mais c’est aussi un lieu où sont organisés de nombreux événements et célébrations. On peut aussi y flâner sur la promenade aménagée sur la rive de fleuve, profiter de la vue et croiser nombreux habitants faire leur jogging.  

En remontant Main Street, à 5 minutes à pieds on ne peut pas rater le Florida Theatre (site officiel).  Construit en 1927 et restauré dans les années 80, il garde son style d’époque aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais ce n’est pas qu’un lieu historique, c’est aussi de véritables salles de spectacle qui accueillent plusieurs millions de spectateurs variés chaque année !

Dans tout le quartier aux abords du  Florida Theatre , on y trouve des salles de spectacles, des bars et des restaurants, c’est un quartier vivant et incontournable.

A moins de 10 minutes à pieds du théâtre,  le Museum of Contemporary Art ( le MOCA, voir ici) propose plusieurs collections d’artistes nationaux et internationaux pour moins de 10$ l’entrée. 

Il suffit ensuite de redescendre Ocean Street vers le sud et traverser le John T. Alsop Bridge. On profite alors d’une vue imprenable sur Downtown du Parc de l’amitié et  sa célèbre Friendship Fountain dont  les jets d’eau peuvent atteindre 30 mètres de hauteur. 

Face au Parc se trouve le Museum of Science and History, appellé le MOSH. Une visite à faire en famille ! Il retrace l’histoire de la Floride de manière ludique, propose un planétarium et plein de surprises !  Visitez le site officiel ici.

De la, on peut prendre le Water Taxi voir ici pour se rendre au Cummer Museum or Arts & Gardens voir ici si l’on est amateur de toiles de maîtres, sculptures et peintures de la renaissance et médiévales. Des animations sont organisées pour les enfants et le Musée est entouré d’un magnifique jardin. En voiture, de downtown, il faut traverser Brooklyn !  

Que faire aux alentours ?

Jacksonville, c’est aussi plus de 30 km de plage de sable blanc. A environ une demi heure en voiture du centre, Jacksonville beach, Neptune beach, Mayport et Atlantic beach proposent leurs activités respectives comme par exemple du surf à Atlantic. Détente, farniente, activités nautiques mais aussi boutiques, restaurants et hôtels, des vacances à la plage quoi !

Avec la visite de la Kingsley Plantation ici à 40mn au nord-est de Jax, une ancienne plantation de coton qui faisait travailler une centaine d’esclaves on se rappelle le sombre passé de la Floride. La visite est gratuite et peut s’accompagner d’une ballade sympa en bord de mer.

11676 Palmetto Avenue, Jacksonville, FL.

Le Jacksonville Zoo and Gardenssite officiel à une 20aine de minutes au nord, héberge près de 200 animaux et autant de plantes. Bien sûr, le site propose de nombreuses attractions, l’enclos des jaguars symbole de l’équipe de Football de Jacksonville est animé toute l’année. Comptez 16$ pour les adultes et 11$ pour les moins de 13 ans. 

370 Zoo Pkwy, Jacksonville, FL 32218, États-Unis 

Encore au nord, l’amateur de bière pourra visiter l’usine Budweiser et tout savoir sur la bière américaine la plus connue. L’entrée est gratuite mais il faut avoir plus de 21 ans pour gouter ! voir ici 

111 Busch Drive, Jacksonville, FL 32218 

 

Où loger ?

Lorsqu’on est adepte de vacances à la plage et l’on souhaite venir passer des journées en ville on choisit bien sûr Alantic, Jacksonville ou Neptune beach, chacune offrant bon nombre d’hôtels et de locations.

A Jacksonville, mieux vaut privilégier Downtown et le nord de San Marco (rive nord et sud de la St Johns River) ce qui permet de facilement rayonner à pieds.

 

En conclusion, 

Découverte lors de mon premier voyage en Floride, j’ai tout de suite apprécié Jacksonville. Finalement assez méconnue, elle a pourtant de réels atouts que je souhaitais partager. N’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques et/ou de vos bonnes adresses !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
DanyMy Travel Blog Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
My Travel Blog
Invité

Merci pour cette belle découverte d’une ville qui, effectivement, gagne à être connue.