Kennedy Space Center

Lorsqu’on prononce le nom de Cap Canaveral, on pense automatiquement aux innombrables engins spatiaux qui sont partis et partent encore de cette petite bande de terre de la côte est de la Floride.

A un peu plus de 3h30 de route au nord de Miami et à moins d’une heure d’Orlando, Le Kennedy Space Center vous offre un voyage au cœur de la conquête de l’espace !

Un peu d’histoire, 

Créé dans les années 50, dans un contexte de “guerre froide” avec l’ex Union Soviétique et de course à la conquête de l’espace, le Kennedy Space Center ou KSC est le lieu où ont été lancées les premières fusées du célèbre programme APOLLO dès 1961 qui mènera l’homme à marcher sur la lune en 1969..

Ce programme qui a connu de grand succès s’arrête en 1972 mais ne signe pas pour autant l’arrêt total de l’activité du centre spatial. En effet, un nouveau programme est lancé et sera couronné de succès par le lancement en 1981 de la navette Columbia. L’explosion de challenger en 1986 manque de remettre en cause le programme qui s’arrêtera finalement en 2011 par le dernier vol de la navette Atlantis.

Que faire au Kennedy Space Center ?

Le KSC, ou plus précisément le “Visitor Center” n’est pas un parc d’attractions à proprement parler, ce qui vous est proposé ici est une véritable immersion dans les activités de la célèbre NASA ! 

Dès l’entrée, le ton est donné avec le Rocket Garden, devant vous se dressent les fusées des différents programmes spatiaux, des capsules ouvertes vous interpellent par leurs tailles et le courage de ces hommes, pionniers du voyage spatial ! Juste à côté, Heroes and Legends vous invite à faire connaissance avec ces pionniers grâce à un mélange de films, animations et de copies d’engins.

L’IMAX Theater vous propose un choix de deux films, l’histoire de la NASA ou de magnifiques vues de la terre prises depuis la station spatiale internationale, le tout en 3D. L’Astronaut Encounter vous permet de faire une rencontre avec de vrais astronautes et  dans Journey to Mars vous êtes immergés dans les projets de visite de la planète rouge avec, entre autre, des engins d’exploration.

Une des visites phare est le bâtiment dédié à la navette Atlantis, dernière du programme Space Shuttle. Après un film d’introduction, vous voilà parti(e)s pour une visite dans un bâtiment de plusieurs étages retraçant l’histoire du programme et vous amenant au pied de la navette en personne ! De nombreuses expositions, photos de tout les équipages des navettes, simulateurs, reconstitutions des intérieurs  et des restes de la navette Challenger y sont présentées de façon émouvante.

Tout le programme défile sous vos yeux, vous pouvez vous installer aux commandes de la navette, un simulateur, le Shuttle Launch Experience vous fait vivre l’expérience du décollage de la navette, très sympa ! L’Atlantis Space Shuttle est pour moi le clou de la journée au visitor center du KSC !

Compris dans le billet d’entrée de base, un “bus tour” d’environ une heure vous emmène (sans que vous puissiez descendre, bien sûr) au plus près des installations de la NASA comme l’atelier de montage des fusées ou les pas de tir ! 

Un arrêt est organisé au Apollo/Saturn center ou un  artefact de la salle de contrôle et un hangar accueillant la fusée Saturn V vous attend ! 

Cette promenade en bus est très intéressante seules les explications données par le conducteur peuvent être difficiles à suivre.

Tout les horaires de départ de ces tours vont sont donnés à l’entrée du parc, inutile de se précipiter et asseyez vous de préférence à droite du véhicule pour mieux en profiter ! 

Quand et comment visiter ?

Le Visitor Center du KSC est ouvert de 9h le matin à 18h ou 20h selon la saison, tout les détails en cliquant ici, il est préférable d’y consacrer une journée !

Et combien ça coûte ?

L’admission de base (avec le tour en bus) vous coûtera 57$ (50 €) pour un adulte, 47$ (42 €) pour les 3/11 ans. Il faudra ajouter 10$ pour le parking et 9 pour l’audio guide (que je n’ai pas pris), ce n’est pas donné !

Au tarif de base peuvent s’ajouter un certain nombre d’options mais dans ce cas, vous risquez de devoir y passer plus d’une journée (et de vous ruiner).

Vous pouvez bénéficier de fréquentes réductions sur Ceetiz en cliquant sur la bannière ci dessous :

Ceetiz - Kennedy Space Center

En conclusion,

Lors d’un road trip en Floride, la visite du Visitor Center du Kennedy Space Center est pour moi un incontournable. Il peut être adapté pour des enfants mais sachez qu’en dessous d’un mètre 20, il nous pourra pas accéder au simulateur de décollage.

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de