Miami, se déplacer

Lorsqu’on arrive à Miami, comme dans toutes les grandes villes américaines, on est facilement impressionné(e)s par son étendue. On se pose alors la question des déplacements d’un quartier à un autre…

Miami propose un grand nombre de moyens de transport qui vous permettront non seulement de vous déplacer mais aussi de visiter la ville de manière originale, certains sont même totalement gratuits ! Avec cet article, je vous propose d’en faire le tour. 

Le bus 

De son vrai nom Métrobus, c’est le réseau de transport le plus étendu de la ville avec près d’une centaine de lignes. C’est aussi  le seul qui permette de relier Miami Dade et Miami Beach avec la ligne 120, la plus rapide.  Ici, la carte du réseau métrobus.

Prendre le bus coûte 2.25$ mais attention, le conducteur ne rend pas de monnaie, il faut avoir le compte.  

La fréquence de passage peut varier en fonction de la circulation ce qui rend les temps de trajet très aléatoires.

Le Métrorail

C’est uniquement 2 lignes aeriennes qui circulent dans Miami Dade, la ligne orange desservant l’aéroport international de Miami. Plan du métrorail.

Ses horaires sont les mêmes que le Métrobus soit de 5h à minuit et son prix est identique. Non soumis aux affres de la circulation, le métrorail est plus ponctuel et passe toutes les 10mn environ.

Pour le metrobus comme pour le métrorail, il est possible d’acheter une easycard rechargeable.

L’easycard rechargeable ne coûte que 2$ et on peut la créditer jusqu’à 150$. Cependant, comme pour tout réseau de transport en commun, il vous est possible d’acquérir des cartes valables une journée à 5,65$ ou encore 7 jours à 29,25$.

Tous les détails sur les cartes easy sont ici

Le Trolley

Imitant le look des vieux tramways et circulant par boucles, le Trolley est un moyen de transport vraiment original et surtout totalement gratuit ! 

Il circule tous les jours de 6h à 23h selon les lignes et passe toutes les 10mn environ mais cela reste variable car il est soumis aux aléas de la circulation.

Retrouvez ici toutes les boucles du Miami Trolley en temps réel avec le Trolley Tracker ! 

Quatre itinéraires sont également disponibles à Miami Beach

Le Metromover

Sans chauffeur et aérien, le Metromover c’est 3 lignes totalement gratuites qui font des boucles dans le centre de Miami Dade. 

Le service fonctionne de 5h à minuit et les metros passent toutes les 5mn. C’est un moyen très sympa de découvrir la ville !

Les stations de Brickell et Government Center assurent la liaison avec le Métrorail, retrouvez le plan du service ici

Le Freebee

Petite voiture électrique à 6 places, le freebee assure six boucles non reliées entre elles, dont une à Miami beach.

Ce service est gratuit même s’il est fortement conseillé de laisser un pourboire. Vide, on peut l’interpeller dans la rue mais il est possible de commander son déplacement depuis une application dédiée. Toutes les informations sur le Freebee et notamment les horaires, (différents d’un quartier à l’autre) sont disponibles ici !

En voiture

Que Miami soit intégrée à un road trip ou que vous souhaitiez juste vous déplacer, la location de voiture est toujours une solution d’autant qu’il est très simple de louer une voiture. Je vous invite alors à regarder l’article suivant. A savoir tout de même que le stationnement n’est pas une mince affaire (notamment à Miami Beach) et que les parkings sont chers. Privilégiez les parkings publics voir ici.

Vous pouvez bien sûr prendre un taxi à Miami mais compte tenu des tarifs, il est alors préférable d’opter pour des compagnies comme Uber ou lyft.

En vélo 

Comme dans beaucoup de grandes villes, on peut aussi louer des vélos. Il y a de nombreuses stations de City bike dans toute la ville  voir ici.

Comptez de 4,50$ pour la demi heure à 24$ pour une journée, ce qui n’est pas donné !

Le paiement se fait par carte bancaire et le service fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Optez plus facilement pour le City bike pour des déplacements à Miami Beach.

Le Water taxi

Le water taxi est un service de navettes qui vous permet de relier Miami Dade à Miami Beach notamment. Cela peut être un moyen très sympa de profiter d’une vue différente sur la ville ! voir ici.

Le service fonctionne tous les jours de 11h à 20h et coûte 30$ pour un adulte et 15$ pour un enfant de 4 à 12 ans, ce qui n’est pas très bon marché !

En conclusion

Vous voilà désormais prêt(e)s à affronter Miami qui, comme vous pouvez le constater, offre de nombreuses possibilités en termes de transports. En espérant que cet article puisse vous aider au mieux à préparer votre séjour !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de