Micanopy, capitale des antiquités

Loin des plages de sable blanc, des palmiers et des buildings je vous présente Micanopy. Une petite ville du centre de la Floride autoproclamée capitale des antiquités. Elle est cependant une des plus anciennes villes de Floride située à l’intérieur des terres.

Pourquoi Micanopy ?

Micanopy est une petite ville d’environ 600 habitants dans le comté d’Alachua, en plein cœur de la Floride. La ville, fondée en 1821,  doit son nom à un chef indien Seminole, peuple qui occupait les lieux au 18ème siècle. Le quartier historique de Micanopy est inscrit depuis plus de trente ans au registre National des lieux historiques. Micanopytown.com

A 15 mn de  Gainesville, la ville de l’Université de Floride, Micanopy est entourée de lacs et toute proche du Parc de préservation de la nature de Paynes Prairies. Elle offre, à l’ombre de ses chênes une ballade originale et un véritable voyage dans le temps ! 

Pour y faire quoi ?

Descendre tranquillement Cholokka Boulevard à pied ! Stationnez près de la poste et l’artère principale, autrefois route commerçante indienne, vous livre une architecture de la fin du 19ème et début 20ème. De belles maisons cachées dans la végétation attirent immédiatement le regard ! 

S’arrêter chez les antiquaires, car il ne faut pas oublier que Micanopy est la capitale de Floride des antiquités et la ville compte une quinzaine de boutiques et ateliers ! On se promène facilement dans les magasins vendant des antiquités, des livres anciens, des céramiques, des vitraux, des bijoux et d’autres objets d’art et d’artisanat spécialisés. On y trouve mille objets en tout genre ! (liste des boutiques)

Visiter le Thrasher Warehouse !  L’entrepôt date de 1896 et accueille le Micanopy Historical Society Museum. On ne peut pas le rater avec son enseigne Coca Cola peinte à la main, datant des années 30.  Le musée  vous fait voyager autant dans l’histoire du village que celle de la Floride, de l’époque Amérindienne au début du 20ème, comme on visiterait un entrepôt d’antiquaire.   

Attention toutefois, le Musée est ouvert de 13h à 16h seulement, il ne faut pas se rater ! La donation minimale est de 3$. Faites une visite virtuelle du musée sur le site officiel du Musée

Prendre un verre dans le quartier des affaires. Profitez d’une pause sur la terrasse ombragée du Old City Bar. Le centre de Micanopy reflète le passé de la ville avec ses bâtiments du début des années 1900. Ancien Drugstore, garage/station de bus ou General Store, les façades n’ont pas changé même si le Drugstore est maintenant une boutique d’antiquaire,  on a comme le sentiment que le temps s’est arrêté.

Même le camion des pompiers est une pièce de collection ! 

Dormir dans un “manoir” du 19ème, le Bed and Breakfast Herlong Mansion et ses colonnes vous invite à passer la nuit dans un cadre exceptionnel. Enfin que je dis “vous invite”, comptez tout de même au minimum 125$ la nuit pour 2 personnes. Retrouver tarifs et infos sur le site officiel.

En conclusion, 

Assez Méconnue, situé en plein centre de la Floride (comptez plus d’une heure et demie de St Augustine), Micanopy est une ville particulièrement séduisante par sa richesse culturelle et son côté atypique. Elle mérite de s’y arrêter un après midi !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de