Faire quelques formalités,

On n’échappe pas à quelques formalités à accomplir avant de partir !

Le Passeport ! 

Chaque voyageur doit obligatoirement avoir en sa possession un Passeport en cours de validité, il est même préférable que sa validité couvre une période supérieure à 6 mois après le retour. Site de l’ambassade US

 

Pour faire une demande ou renouveler son passeport, toutes les informations sont ici, il suffit de cliquer !   il n’y a pas mieux que le site des services publics !

 

 

L’ESTA, pour les Etats Unis :

Pour un séjour de moins à 90 jours, vous n’aurez pas à demander de visa mais demander une autorisation électronique de voyage : Electronic System for Travel Authorization, c’est indispensable !

Pour faire cette demande, il n’y a qu’un site c’est celui Site officiel du Department of Homeland Security, le prix de l’esta, c’est 14 $ (12€ environ tx 1.2019), si vous tombez sur un autre site que le lien ci-dessus et que l’on vous demande plus que 14 $, vous n’êtes pas au bon endroit !

Il faut, bien entendu se munir de son passeport en cours de validité et bien suivre les instructions, ce n’est pas très compliqué, il suffit d’être concentré, de répondre à TOUTES les questions (la plupart du temps c’est la réponse “non”)  et de suivre toutes les étapes jusqu’au paiement.

La réponse met de quelques minutes à trois jours pour être consultable en retournant sur le site et cliquer sur “vérifier la demande existante”

Votre autorisation est valable 2 ans, elle pourra donc resservir si vous envisagez un deuxième voyage dans ce délai.

Seuls les agents des Douanes et de la Protection des frontières Américaines sont habilités à vous laisser entrer mais l’esta est le premier sésame ! 

Pour le Canada, c’est l’AVE

Depuis mars 2016, le Canada a mis en place le même type de système d’exemption de visa que les Etats Unis, cela s’appelle l’Autorisation de Voyage Electronique et elle est indispensable pour entrer au Canada, y compris si vous n’y faites qu’une escale. 

Elle se demande sur le site officiel juste ici et coûte 7$ CAN  (environ 4,50 €  tx 1/2019), le principe de demande est le même !

Votre Autorisation de Voyage Electronique est valable pour une durée de 5 ans maximum ou jusqu’à l’expiration de votre passeport.  Si dans les 5 ans vous devez renouveler votre passeport, il faudra faire une nouvelle demande d’AVE  !

L’AVE valide vous permet de venir autant de fois que vous voulez au Canada pour des séjours inférieurs à 6 mois.

Comme avec l’esta aux Etats Unis, l’AVE est le premier sésame car seul un agent des services frontaliers Canadiens est habilité à vous entrer sur le territoire. 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de