Se déplacer à New York.

New York est une ville qui peut être impressionnante et lorsqu’on prépare son séjour, on se pose forcement la questions des déplacements ! Même si le meilleur moyen de se déplacer et de profiter de la ville reste vos pieds, pour passer d’un quartier à l’autre, vous ne pourrez pas faire autrement qu’utiliser d’autres modes de transport.

Sachez que si vous envisagez de louer une voiture, c’est une mauvaise idée ! La circulation très dense, les difficultés de stationnement et le prix des parkings et des péages sont dissuasifs. Ainsi, les transports en commun comme le métro et le bus, ou encore le taxi voire même le vélo sont les meilleures options ! 

Le Métro,

C’est  le moyen de transport le moins cher et le plus utilisé par les New Yorkais et n’ayez pas peur, il est aussi très sûr ! A moins bien sûr que vous circuliez seul(e) la nuit avec une liasse de dollars qui dépasse de votre poche ! Géré par la Metropolitan Transportation Authority (MTA) Site officiel, le métro de New York c’est environ 25 lignes (plus de 460 stations) qui fonctionnent 7 jours sur 7 et 24h/24 !

Comment faire ?

Les lignes de métro sont différenciées par des couleurs et des chiffres ou lettres (voir plan), sur la même ligne, vous pouvez avoir des trains notés “local” ou “express”.  Le local s’arrête à toutes les stations (point noir sur le plan) contrairement à l’express qui ne stoppe qu’aux stations matérialisé par un point blanc

Il n’est pas très compliqué de trouver une station de métro et l’indication SUBWAY en blanc sur fond noir ne peut pas se rater ! Attention toutefois, beaucoup de stations ont deux entrées d’un côté ou de l’autre de la rue ! Il faudra alors prendre UPTOWN si vous allez vers le nord et DOWNTOWN si vous allez vers le sud !

Il existe plusieurs applications gratuites pour smartphone qui fonctionnent sans connexion et qui peuvent vous aider comme New York Subway MTA Map par exemple que l’on trouve sur l’app store et google store.

Combien ça coûte ?

A l’unité, le ticket coûte 3 $ (single ride) mais si vous passez plusieurs jours à New York, 2 options sont possibles : 

La Regular MetroCard, c’est la carte rechargeable  classique (5.50$ minimum) que vous pouvez utiliser à plusieurs, elle est débitée de 2.75 à chaque passage.

La Unlimited Ride Metrocard qui vous coûte 33$, valable 7 jours pour un nombre illimité de trajets. Chaque personne doit avoir la sienne mais ça reste la meilleure option ! Elle est rentabilisée au bout d’une douzaine de trajets, ça arrive vite !

Comment acheter sa metrocard ?

Vous trouverez facilement les distributeurs à l’entrée de bon nombre de stations ! Il suffit de choisir l’une des trois options ci dessus.

On peut payer en cash ou par CB, sachez que si vous payez par carte, il vous sera demandé un zip code (code postal), il suffit de taper 99999 et on ne peut prendre que 2 metrocards avec la même carte bancaire !

Passés les 7 jours de validité, votre Unlimited peut s’utiliser comme une regular et être rechargée !  

 

Le bus,

Le bus présente l’avantage de pouvoir admirer la ville lors des déplacements MAIS il est bien plus lent car soumis aux affres de la circulation et s’arrête quasiment à chaque block. Cependant il peut être très pratique pour faire des trajets est/ouest que le métro ne fait pas à toujours ! 

Géré lui aussi par la MTA, le réseau des bus de New York est très dense et on l’utilise avec les mêmes cartes que le métro. De très nombreuses lignes fonctionnent 7 jours sur 7 et 24h/24. Tout est indiqué à l’arrêt !

Le bus présente l’avantage d’être bien plus précis en terme d’arrêts que le métro et bien moins fréquenté par les touristes, on s’y sent presque New Yorkais ! 

Le taxi,

Impossible de s’imaginer New York sans son mythique taxi jaune. On le voit partout et en grand nombre circuler dans la ville et le prendre au moins une fois est un peu incontournable !  

Comment faire ?

L’enseigne sur le toit du taxi est allumée : il est libre ! Il suffit alors de lui faire signe en levant le bras et il s’arrêtera. Sachez qu’il vaut mieux être du bon côté de la rue dans le sens de la circulation, ça parait évident mais c’est mieux en le disant.

Si vous êtes vraiment pas à l’aise en Anglais, notez votre adresse de destination sur un papier ou votre smartphone, l’adresse précise n’est pas forcement utile, donnez l’ange de rue le plus proche de votre destination (ex :  East 42th street/Madison avenue) . 

Jetez un coup d’oeil sur le compteur, il doit afficher 2.50$, c’est le tarif de base pour la prise en charge. 

Combien ça coûte ?

La course moyenne coûte une dizaine de dollar, il faut tabler sur 1.25$ du kilomètre selon l’heure (plus cher de 20h à 6h). Des évaluateurs comme TaxiFareFinder ici ou World Taxi Meter ici peuvent aider à évaluer le prix de la course.

Bien sûr, un pourboire de 10 à 15 % est toujours de bon ton !

Les green cabs,

Vous les verrez sûrement circuler aussi mais les green cabs (ou boro taxis) ne prennent pas de passager au sud de la 110th. Par contre, ils peuvent vous prendre au nord et dans les 4 autres boroughs (Brooklyn, Bronx, Queens et Staten Island) et vous déposer à Manathan ! 

Cela peut être très pratique si vous logez dans Brooklyn ! Vous pouvez évaluer le prix de votre course à l’aide des liens cités ci-dessus.

Le New York City Ferry,

A ne pas confondre avec les Water Taxis beaucoup plus cher, le NYC Ferry c’est 6 lignes de Ferry qui vous permettent de vous déplacer et/ou de profiter d’une “croisière” pour 2,75$ !!  Je vous invite à lire mon article dans lequel vous trouverez les détails en cliquant ici !  

Les City Bikes,

Déjà présents dans de nombreuses grandes villes, y compris en France, le city bike existe à New York depuis 2013.  site officiel. Vous en trouverez partout. Il peut être pratique pour un court déplacement mais sachez que vous ne pouvez le garder que 30 mn au risque de pénalités !! 

Comment faire ?

Première chose, il faut être majeur et disposer d’une carte bancaire ensuite procéder à son inscription sur le site internet ou à une station City bike, une application smartphone est maintenant disponible

Une fois inscrit, insérez votre carte bancaire à la borne, un code vous est fourni qui vous permet de déverrouiller un vélo et c’est parti ! Déposez votre et verrouillez votre vélo à une autre station avant la fin des 30mn.

Combien ça coûte ? 

Tout d’abord, vous aurez à régler une caution d’une centaine de dollar (qui bien sûr vous sera rendue si tout se passe bien).  Ensuite, plusieurs forfaits sont proposés :  un voyage de 30mn pour 3 $, un forfait 24h à 12$ et un pass 3 jours à 24$. Regardez bien les montants des pénalités si vous êtes dépassez 30mn ou ne ramenez pas le vélo, c’est assez dissuasif ! Tout est ici !

En conclusion,

Vous avez maintenant les bases pour préparer vos déplacements dans New York, mais sachez tout de même que le moyen de transport que vous utiliserez certainement le plus c’est vos pieds !!! Alors prévoyez une bonne paire de chaussures et…. Enjoy !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Dany GatonegroJuju Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Juju
Invité
Juju

Très bon article bravo