Une journée à Washington DC

La Maison Blanche

Lorsqu’on sort du métro, station McPherson square, à quelques rues de la Maison Blanche, On est de suite séduits par l’architecture du quartier de Downtown mais direction la Résidence du Président des Etats UnisLa Maison Blanche dont le Département d’Etat a suspendu les visites jusqu’à nouvel ordre ! 

Aux abords de la Maison Blanche, le Département du Trésor et le bâtiment du bureau exécutif sont juste impressionnants ! N’hésitez pas à rentrer dans le magasin de souvenirs de la 15th White House Gifts, on y a beaucoup ri !

Le National Mall

Il suffit de faire le tour de la Maison Blanche vers le sud pour arriver directement au pied du célèbre obélisque de 169 m de hauteur. C’est le Washington Monument érigé en l’honneur de Georges Washington, premier Président des Etats Unis. Nous sommes alors quasi au centre du Mall.

Le National Mall est un immense Parc qui s’étend en longueur sur  3 km. A l’ouest, c’est le Lincoln Memorial  Site officiel avec ses 36 colonnes et sa Statue en Marbre d’Abraham Lincoln et à l’autre extrémité, à l’est donc, c’est le Capitole Site Officiel, ou siège le Congrès.

On vient de loin pour visiter le Mall, il concentre les Mémoriaux et les monuments les plus importants de la ville mais aussi de nombreux Musées. C’est le haut lieu touristique de Washington, faisons le tour !

En allant vers le Lincoln Memorial, on ne peut pas rater le Mémorial de la seconde guerre mondiale avec son grand bassin, sa fontaine et ses 56 colonnes. On longe The reflecting pool, bassin de 600 m de long qui offre une vue incroyable à chacune de ses extrémités avant d’arriver au Lincoln Mémorial.

Avec ses 6 mètres, la statue d’Abraham Lincoln est impressionnante. Le 16ème Président des Etats Unis, celui de la fin de la guerre de sécession et de l’abolition de l’esclavage vous regarde avec gravité ! Il est fortement conseillé de faire le tour du Memorial pour profiter de la vue !

En repartant vers le sud du Mall, on y trouve le Korean War Veterans Memorial avec sa vingtaine de statues de soldats d’un réalisme incroyable, plus loin, au bord du bassin Tidal on arrive à un Mémorial que nous ne voulions pas rater.

Inauguré en 2011 par Barack Obama, le Martin Luther King Jr Memorial infos ici  est le premier Memorial qui honore un afro américain sur le Mall. 

C’est après une nuit de sommeil que nous repartons en direction du Mall mais cette fois, la partie située à l’est et notamment, l’US Capitolesite officiel C’est le bâtiment du pouvoir législatif, le Congrès. Il se détache des autres par sa situation en hauteur sur “Capitol Hill” et face face à la Cour Suprème. C’est un lieu emblématique !

Tout près, le jardin Botanique vous invite et en repartant par le nord du Mall, vous ne pouvez pas rater La National Gallery of Art et son jardin parsemé de sculptures. SIte officiel.

Le Washington National Mall offre une variété de Musées qui permet à chacun de trouver un intérêt. Vous pouvez par exemple visiter Le Musée de l’Air et de l’Espace, ou encore Le Musée d’Histoire Américaine ou La Galerie Nationale d’Art, bref, la liste serait trop longue ! 

En conclusion,

Wasington DC est un lieu incontournable si vous venez visiter la côte est Américaine. Certes il est possible d’y venir sur une journée lors d’un séjour à New York mais la ville mérite qu’on y consacre bien plus temps ! 

Washington DC est une véritable ville au delà du Mall et un séjour de deux jours est à mon avis le minimum tant elle a à offrir.  

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de