Venez visiter Philadelphie

L’arrivée,

La gare routière est en plein centre ville, tout prêt du Reading Terminal Market,  marché couvert que nous découvrirons plus tard dans la journée. La priorité : rejoindre notre hôtel pour déposer nos bagages. Notre première impression est très bonne ! Après le tumulte de Times Square la veille au soir et même de Manhattan en général, Philadelphie parait presque calme !

Nous avons choisi un hôtel en plein centre ville grâce à une super promo sur booking, c’est le Embassy Suites Philadelphia, il nous fallait être en plein centre pour rayonner à pied.

Benjamin Franklyn Parkway

Nous partons directement vers Benjamin Franklin Parkway en direction du Museum of Art et de ses célèbres marches 

Cette avenue, c’est un peu “Le Mall” ou “les Champs Elysées” de Philadelphie, elle est aménagée en promenade et concentre quelques uns des monuments et musées les plus importants de la ville!

On commence par Fontaine Swan et son bleu étonnant, juste à côté se trouve la Cathédrale St Pierre, il y a aussi la Free Library Site officiel, l’institut Franklyn qui est un Musée des Sciences, le  Musée Rodin qui abrite la 2ème plus grande collection Site ici ou encore la Fondation Barnes, pour les amateurs de tableaux…  

L’avenue est bordée des drapeaux de tous les pays et des espaces sont aménagés pour le public avec chaises, jeux pour enfants et brumisateurs…

Museum of Art

Le musée regroupe des œuvres venues du monde entier mais on y trouve aussi de l’art contemporain, on y accède par les marches rendues célèbres par le film “Rocky”. Beaucoup les montent en courant mais la statue se trouve maintenant en bas des marches, dans un espace aménagé ou on fait la queue pour la photo !

Du haut des marches du Musée, la vue sur la ville est simplement superbe ! 

Center City

Venir à Philadelphie sans goûter le fameux Cheesesteak, LA spécialité de la ville, aurait été criminel ! Le voyage, ça passe aussi par la ! Les avis sont partagés sur le lieu ou l’on peut goûter ce fameux sandwich à la viande de bœuf et au fromage, le tout dans une sorte de baguette. L’adresse qui ressort souvent dans les blogs que j’ai parcouru c’est Jim’s steak ( Jim’s Steak) mais c’est un peu loin alors nous nous arrêtons chez Steve’s Prince of steak, non loin du city Hall, adresse très locale mais aussi assez réputée Steve’s et effectivement, c’est une bonne adresse et qui plus est, pas très chère.

Le quartier de Center City, de chaque côté du City Hall, est propice au shopping ! A l’ouest vers la tour One Liberty (ou vous pouvez monter à l’ Observation deck  (15$ par personne), jusqu’à Rittenhouse Square (ou je m’offre mon tee shirt des 76ers au  Philly Team Store ) ou à l’est vers Market Street, vous trouverez de quoi assouvir vos pulsions!

 Vous ne pourrez pas rater le City Hall, superbe bâtiment du 19ème siècle, qui avec ses 167 m était le plus haut bâtiment de la ville jusqu’à la construction de la One Liberty en 1984.

Old City

En suivant Market Street vers l’est, vous ne pouvez pas rater l’Independance National Historical Park.  A l ‘Independance Visitor Center Site officiel,  en arrivant tôt le matin vous pouvez obtenir des billets gratuits pour l’Independance Hall. Outre ce bâtiment ou a été signée la déclaration d’indépendance en 1776 et la première constitution des Etats Unis en 1787, vous pourrez voir la cloche de la liberté qui aurait retenti à la signature de l’indépendance, mais aussi des Musées historiques comme le National Constitution Center et le Museum of the American Revolution.  

Après avoir traversé le Park, nous voici arrivés dans Old City qui comme son nom l’indique est le vieux quartier de Philadelphie. On aime se perdre au milieu des bâtiments en briques et dans ses allées qui donnent sur le fleuve Delaware, la plus connue de ses ruelles est Elfreth Alley. Arrivés au bord du fleuve, vous ne pourrez pas rater le B. Franklyn Bridge.   

Reading Terminal Market

En repartant de Old City, il suffit de prendre Arch Street (parallèle à Market Street) vers l’ouest. Vous passez alors devant le African American Museum of Philadelphia, puis Chinatown avant d’arriver à un lieu incontournable à Philadelphie.

C’est le Reading Terminal Market, ouvert depuis 1892, il est dit de lui qu’il est le plus vieux marché fermier des Etats Unis. On peut venir y acheter des produits locaux mais aussi y venir manger, une partie est aménagée comme un Urban Food Court. 

Street Art… 

Philadelphie est un haut lieu du Street Art, on y trouve plus de 4000 œuvres à travers la ville sur différents thèmes.   Un programme communautaire, le  Mural Arts Project , remporte un grand succès et une carte des plus belles oeuvre est disponible sur le site.

En conclusion,

Vous l’aurez compris, j’ai craqué pour Philadelphie ! Cette ville souffre peut être d’un manque de popularité compte tenu de sa proximité de New York et de Washington DC mais Philadelphie mérite bien plus qu’un simple aller et retour.

On peut facilement s’y arrêter deux à trois jours tant elle a à offrir, j’espère que mon petit article vous aura permis une première approche et pourquoi pas vous avoir donné l’envie de mettre Philly dans la liste de vos prochains voyages ! 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de